YOUTH EXCHANGE 2018-2019


Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit.

Les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans et ils sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays.

Pourquoi partir en échange ?

Les participants valorisent leur véritable potentiel en :

  • Développant des aptitudes au leadership
  • Apprenant une nouvelle langue et découvrant une nouvelle culture
  • Nouant des amitiés avec d’autres jeunes du monde entier
  • Devenant un véritable citoyen du monde

Combien de temps durent les échanges ?

Les échanges scolaires d’un an couvrent une année scolaire. Les participants poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans plusieurs familles d’accueil.

Les échanges courts durent de plusieurs jours à trois mois et sont souvent structurés autour de camps, d’excursions ou de séjours chez l’habitant en dehors des périodes scolaires.

Quels sont les coûts ?

L’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité sont pris en charge. Les coûts varient selon les pays, mais les frais suivants restent généralement à la charge du participant :

  • Billet aller-retour
  • Assurance voyage
  • Frais de passeport et de visa
  • Argent de poche, voyages et excursions

Comment postuler ?

Contactez un Rotary club près de chez vous pour savoir s’il participe à ce programme et connaître les options proposées et la procédure à suivre.

Contacter nous

Puis-je accueillir un jeune ?

Accueillir un jeune peut être une expérience extrêmement enrichissante pour votre famille. Une façon de voyager sans partir de chez soi. Les familles d’accueil offrent une chambre et les repas, et font participer le jeune à toutes leurs activités. Toutes les familles d’accueillent doivent passer une sélection et être formées.

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, Contacter nous,

Et pour cette année 2018-2019 ?

Samedi 30 juin 2018, a eu lieu la remise des blazers pour les futurs outbound qui partirons pour une année scolaire représenter notre district 1730 et Perrine Leguillanton  à travers le monde, sponsorisée par notre club, le RC St Laurent du Var.

Cette remise est organisée par Isabelle et André Pichaud en présence de notre gouverneur Gérard Charlier de Vrainville qui a remis leur veste à chacun des jeunes.


Perrine Leguillanton

Le blouson 

L’équipe avec vestePR