Le Rotary Club de St Laurent du Var vous convie à une Conférence- Diner sur le thème ” Visitons un musée ” l’institut d’Art de Sterling et Francine Clarck” le jeudi 8 Novembre 2018 à 19h30 au Novotel Cap 3000 à St Laurent du Var, en Anglais et en Français

réservations au 06 70 95 77 99 ou par mail : rotary.06700@gmail.com avant le 02 novembre 2018 – PAF: 35€/pers

Sterling Clark a commencé à construire sa collection d’art après s’être installé à Paris en 1910. Ses premiers achats ont été effectués en 1912. Au cours de cette première période, l’attention de Clark a été particulièrement attirée sur les peintres italiens, hollandais et flamands. Il a également commencé à s’intéresser aux gravures, livres illustrés et dessins. En plus des tableaux de maîtres qu’il a recueillies entre 1911 et 1921, il a également acquis des œuvres de certains de ses artistes-John Singer Sargent préférés, Winslow Homer, Edgar Degas, et Pierre-Auguste Renoir.

La peinture française de la dernière partie du XIXe siècle, a dominé les achats de Clark après 1920, et ceux-ci constituent la pierre angulaire de la collection. Sur une période de quarante-cinq ans, la collecte de Clark l’a conduit de maîtres bien connus et à des artistes moins connus, des œuvres des XIVe et XVe siècles aux écoles de Barbizon et impressionnistes, de la sculpture, de la porcelaine et de l’argent à des estampes, dessins et des peintures.

Francine Clark a profondément influencé sa collecte, mais Clark Sterling n’engagea que des conseillers externes et a refusé de s’associer à des musées.

La collection Clark est restée en grande partie privée, rarement prêtée ou vue, avec la plupart de celle-ci stockée jusqu’à ce que l’Institut soit ouvert en 1955.